Communiqué de presse : Projet éolien
La carte de Zonages d’Accélération de Production des Energies Renouvelables a été approuvée par le Conseil municipal lors de sa séance du 27 mars 2024.
Cette carte avait fait l’objet au préalable d’une consultation auprès du public dont le lancement avait fait l’objet d’une délibération du Conseil municipal lors de la séance du 21 février 2024.
Le projet de parc éolien a été présenté aux membres du Conseil municipal lors de sa séance du 29 janvier 2025 dont l’ordre du jour et la délibération du Conseil municipal sont disponibles sur le site internet de la Mairie.
Comme précisé dans la délibération il ne s’agit que d’une étude de faisabilité. Ce projet est par ailleurs conditionné à l’intégration d’acteurs mayennais que sont la société Energie Mayenne et Energie Partagée Investissement pour favoriser des projets d’énergies renouvelables territoriaux et citoyens.
Cette délibération a autorisé Madame Le Maire à signer avec la société BayWa r.e. tous actes constitutifs de servitudes nécessaires à l’implantation du parc éolien (accès, plateforme…) sur tous chemins ruraux, voies communales et parcelles communales et tous avenants à ces actes.
Si l’autorisation de travaux est donnée par la Préfecture, la convention d’utilisation des chemins et voies communales qui a été signée prendra effet afin de permettre l’accès des camions de transport et des engins de chantier aux lieux d’implantation des éoliennes.
Cette convention, contrairement à ce que certaines personnes prétendent, n’oblige pas la municipalité, ni les services de l’Etat à être favorables au projet.
Ces documents administratifs ont été transmis en toute transparence aux personnes qui les ont demandés.
Les membres du Bureau Municipal ont été régulièrement informés de l’état d’avancement du projet.
Aujourd’hui nous ne sommes qu’en phase d’étude. A la fin de cette phase, si les résultats de l’étude sont concluants, une enquête publique sera diligentée par la Préfecture afin de recueillir l’avis des habitants de la commune et du Conseil municipal.
Après l’enquête publique, la décision d’autoriser le projet sera uniquement du ressort de la Préfecture.