Ernée aujourd’hui

Située en Région des Pays de la Loire, avec près de 6 000 habitants, la Ville d’ ERNEE constitue le pôle urbain majeur du Nord-Ouest du Département de la Mayenne.

A proximité immédiate du Département de l’Ille et Vilaine et de la Bretagne ( 22 km de Fougères) ainsi que de la Manche et de la Normandie ( 30 km), la Commune est située sur deux axes routiers importants :

  • la Nationale 12, orientée Est-Ouest, et reliant Mayenne à Fougères ( Axe Paris-Bretagne )
  • la Départementale 31 , d’intérêt régional ( Axe Laval-Cherbourg ).

Les axes autoroutiers les plus proches sont distants de 25 km
( A81 : Paris-Rennes « L’Océane »)
( A84 : « L’Autoroute des Estuaires » )

Chef-lieu de Canton, la Commune d’ERNÉE constitue un pôle de diffusion mais aussi d’entraînement auquel se rattache un large secteur géographique à prédominance rurale.

ERNEE est également la Ville-Centre de la Communauté de Communes du Pays de l’Ernée qui comprend 15 communes, soit près de 20 000 habitants et le siège de la Maison de Pays.

Ernée

5 944 Habitants (1999)
+ 6 000 habitants (estimation 2008)
6ème Ville du Département
Superficie : 3 653 ha

Pays d’Ernée

20 300 Habitants (environ)
15 Communes

Desserte

T.E.R. Ligne Fougères – Laval

T.G.V. Atlantique

LAVAL 30 km

Économie

Au Coeur du Pays de l’ERNEE, Pays rural et de bocage, l’agglomération d’ ERNEE , située aux “ confins de trois Provinces ”, et au carrefour des axes routiers PARIS-BRETAGNE ( RN 12 ) – LAVAL – CHERBOURG ( RD 31 ), jouit d’une situation géographique et stratégique privilégiée.

Dépassant son statut administratif de Chef-Lieu de Canton et de “ Capitale ” du Pays de l’ERNEE, la Commune d’ ERNEE présente une forte autonomie l’identifiant à un véritable bassin de vie dont l’attraction s’exerce sur l’ensemble des Communes du Nord-Ouest Mayenne.

Secteur primaire

En raison de son potentiel naturel, le Secteur Primaire représente un poids économique important.

L’Agriculture est constituée d’exploitations agricoles de type intensif – spécialisée dans l’élevage et la production laitière. Moderne et performante, elle génère des activités de services à vocation agricole ( Organismes de Gestion – Coopératives Agricoles – Mécanique Agricole – Industrie Agro-alimentaire ) réparties sur l’ensemble du territoire du Pays de l’ ERNEE.

Secteur secondaire

Après une période de crise ( Années 80 – 90 ) liée à la monoindustrialisation d’un Secteur Secondaire à forte main d’oeuvre ( cuir – chaussure et textile – habillement ), Ernée a réussi sa reconversion grâce à une diversification de ses activités .

L’implantation de plusieurs “ enseignes ” emblématiques joue le rôle de moteur économique et contribue à l’essor économique d’ ERNEE et de sa région.

Secteur tertiaire

À travers ses administrations, le Secteur Tertiaire Public est bien présent à ERNEE

( Hôpital Local, Maisons de Retraite et de Cure, Etablissements Scolaires (1 lycée , 2 collèges, écoles élémentaires publiques et privées, Trésor Public,Poste, Maison du Département, Gendarmerie, Centre de Secours, …) .

Ce secteur participe au rayonnement d’ ERNEE et en fait la première Ville-Centre de proximité du Nord-Ouest Mayenne, mais cette tertiairisation est à relativiser au regard de la faiblesse du Secteur Tertiaire Privé.

Vie associative

La forte densité associative représente par ailleurs une économie sociale riche, porteuse de nombreuses énergies.

L’agriculture

ERNÉE compte aujourd’hui environ 50 exploitations agricoles regroupant 82 exploitants ; ces exploitations représentent une superficie moyenne de 32ha S.A.U. Une vingtaine d’élevages hors-sols viennent en complément des productions “ Viande-Lait ” performantes et modernes. Cette agriculture joue non seulement un rôle important sur l’économie locale mais fait également preuve d’initiatives faisant référence.