Mesures de restriction d’usage de l’eau
L’absence de précipitations entraîne une aggravation de la situation des cours d’eau. Les seuils d’alerte pour les bassins hydrographiques de l’Oudon, de la Sarthe aval, et de vigilance pour le bassin hydrographique de la Mayenne médiane et aval, sont maintenus. Le seuil de vigilance pour les bassins hydrographiques de la Mayenne amont Ouest et la Mayenne amont Est est atteint.
En conséquence, le préfet de la Mayenne a décidé de nouvelles mesures de restriction d’usage de l’eau.
Pour les bassins hydrographiques de l’Oudon et de la Sarthe aval :
Dans les communes concernées, sont interdits sauf exceptions prévues, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage ou la mise à niveau des plans d’eau, le remplissage des piscines privées d’une contenance supérieure à 1 m³ et les mouvements de vannes sur les cours d’eau.
L’arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des pelouses et des terrains de golf est possible de 20 h à 8 h du matin. L’irrigation des grandes cultures est interdite de 10 h à 20 h ainsi que le dimanche de 20 h au lundi 10 h.
Les usages de l’eau non strictement nécessaires à la production ou à une activité professionnelle doivent être réduits autant que possible.
Pour le bassin hydrographique de la Mayenne médiane et aval, de la Mayenne amont Ouest et de la Mayenne amont Est :
Les utilisateurs sont invités à réduire volontairement leur consommation.
Retrouvez l’arrêté cadre du 5 avril 2022 limitant les usages de l’eau en période d’étiage et l’arrêté du 6 juillet 2022 limitant provisoirement certains usages de l’eau dans le département de la Mayenne, sur www .mayenne.gouv.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, il convient de contacter la :
Direction départementale des territoires (DDT) de la Mayenne
Service Eau et Biodiversité
Téléphone : 02.43.67.89.50 – Mail : ddt-seb-eau@mayenne.gouv.fr