Festival Reflets du cinéma de la Mer Noire
Cette année encore, les Reflets du cinéma portés par l’association Atmosphères 53, ne concerneront pas seulement un pays mais une zone géographique, un ensemble d’états partageant en commun un espace géographique particulier : La Mer Noire.
Ces pays aussi divers que proches : Russie, Ukraine, Roumanie, Bulgarie, Turquie et Géorgie, ont développé pour cinq d’entre eux, un cinéma indépendant en parallèle du modèle soviétique après la chute de l’URSS en 1991.
, ́
« Lorsqu’il y a 2 ans, nous avons choisi de mettre en avant le cinéma de la Mer Noire, notre ambition était de montrer la richesse d’un territoire, pluriel, pluriculturel mais gardant de par son histoire une identité commune.
Nous ne pouvions prévoir alors que la situation politique entraînerait aujourd’hui les conséquences que nous connaissons.
Bien sûr Atmosphères 53 soutient de tout cœur le peuple ukrainien, qui subit cette terrible guerre, mais pense également aux populations russes, géorgiennes, roumaines, bulgares, qui sont profondément affectées par cette guerre, qui risque fort de ne pas les laisser indemnes.
Néanmoins, il s’agit pour Atmosphères 53 et son festival de mettre en avant une culture cinématographique, des réalisateurs, des scénaristes qui rencontrent souvent, (comme c’est par exemple le cas de Zviaguintsev ou Serebrennikov, mis à l’honneur dans cette édition) de grandes difficultés à travailler sur place et à s’exprimer librement sans en subir les conséquences.
La culture et les hommes et femmes qui la représentent sont souvent les premiers à souffrir de ces régimes politiques. Il n’est pas concevable de leur supprimer leur liberté d’expression. Dans cette logique, nous maintenons notre programmation des Reflets 2022, et nous vous invitons à soutenir le monde du cinéma à travers ses artistes, leur regard aiguisé et critique sur leur société, et à mieux comprendre ce territoire si complexe qu’est la Mer Noire. »
Stéphanie Doye, présidente d’Atmosphères 53
et Audrey Bénesse, directrice artistique d’Atmosphères 53