La Balade des 3 Subious

Horaires

Accès libre toute l’année. Dépliant disponible au Point Info Ernée Coeur de Ville, à la mairie ou auprès de la communauté de communes.

Ce parcours urbain présente l’histoire de la ville d’Ernée, de ses habitants, et de leurs quartiers. Sur chacune des 14 bornes qui jalonnent cette balade, vous trouverez textes et illustrations
pour vous permettre de découvrir les principaux évènements historiques de la cité, de comprendre l’évolution de l’agglomération et son organisation actuelle… Bonne promenade à tous !

This urban route sets out the History of the town of Ernée, of its inhabitants and their surroundings. On each of the fourteen markers which line this walk, you will fi nd texts and pictures which will enable
you to discover the main historical events of the town, to understand its development and its current organization… Have a nice walk !

La balade

Trois sifflets ornent le blason d’Ernée. Ces « subious » à l’origine incertaine vous guident dans la ville dont vous découvrez le passé sur des bornes d’information. Partez de la place de l’Hôtel-de-Ville. Un frisson vous parcourt l’échine : ici se dressait la guillotine qui exécuta les quatorze dernières victimes de la Terreur. Une période funeste de l’histoire locale, dont vous trouvez d’autres traces en allant vers le centre-ville. Fuyant ses terres pour l’Angleterre, l’armée vendéenne affamée passa ici, se livrant à des pillages et à des destructions lors de la tristement célèbre « virée de galerne ».

Voir la plaquette