Prix Bull’Gomme 53

Présentation et déroulement

Le Conseil départemental de la Mayenne et la BDM vous invitent à participer à la 21e édition du Prix Bull’Gomme 53

Le comité de pilotage constitué de 9 personnes (des bibliothécaires de la BDM et du réseau départemental ainsi que des membres de l’Association lavalloise des amateurs de bandes dessinées) a sélectionné 10 titres de BD répondant aux critères du prix :

  • albums parus entre janvier 2022 et janvier 2023
  • auteur européen (illustrateur et/ou scénariste) qui a publié au maximum 4 albums
  • ouvrage qui est destiné à un public jeunesse (7 à 12 ans)

L’opération est lancée en avril 2023

La bibliothèque départementale met à la disposition des bibliothèques des dossiers de présentation de la sélection, les 10 BD ainsi que du matériel promotionnel

Les enfants de 7 à 12 ans rempliront un bulletin de vote par BD lue et remettront les bulletins dans leur bibliothèque de juin à fin novembre 2023

Les bibliothèques se chargeront de remettre les bulletins à la BDM impérativement avant le 2 décembre 2023

Le dépouillement aura lieu début décembre

Le Conseil départemental de la Mayenne remettra le prix de 1 500 € à l’auteur plébiscité par les enfants et procédera à un tirage au sort désignant 10 gagnants de la BD primée parmi l’ensemble des enfants ayant lu cet album lors des 17èmes rencontres BD en Mayenne le samedi 23 mars 2024.

 

La sélection sur le lien suivant :
http://bdm.lamayenne.fr/index.php/animation/prix-bull-gomme-53/1318-selection-2024

 


Premiers romans

A l’initiative de l’association Lecture en tête, l’opération Premiers romans est finalisée par le festival du premier roman, qui se renouvelle chaque année pour découvrir de nouveaux talents.

L’association sélectionne, dans la parution annuelle, une quinzaine de titres qui sont diffusés auprès des bibliothèques mayennaises, de certains lycées et d’autres structures diverses.

La BDM propose, aux équipes qui le souhaitent, de recevoir les ouvrages sélectionnés, qui sont intégrés définitivement dans les collections de chaque bibliothèque.

Cette animation est ponctuée d’animations locales et clôturée, fin mars, par l’invitation des auteurs au festival du premier roman.

L’opération Premiers romans implique fortement les lecteurs en les appelant à voter pour chaque livre lu, mais aussi à participer aux animations autour des auteurs et des titres sélectionnés.