Le Plan National Canicule

Publié en mai 2004, il prévoit des actions spéciales pour venir en aide aux personnes vulnérables isolées en cas de canicule. La réglementation prévoit que chaque commune détienne un registre pour que puissent y être inscrites les personnes vulnérables, ce afin de permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du « plan d’alerte et d’urgence » par le Préfet dans des situations d’évènement exceptionnel menaçant la santé de ces personnes.

La démarche d’inscription est volontaire, elle peut se faire à la demande de la personne elle-même ou à la demande d’un tiers avec son accord.

Le fichier « Personnes Fragilisées »
A cet effet, la municipalité d’Ernée a mis en place le fichier « Personnes Fragilisées » qui recense ces personnes
âgéesd’au moins 60 ans.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire en tant que « Personnes Fragilisées » peuvent le faire en contactant Mme Gullient ,
Mairie d’Ernée au 02.43.08.71.33 par le biais du formulaire « Inscription Fichier des Personnes Fragilisées » .

Que faire en cas de forte chaleur ?

Se rafraîchir le visage et le corps à l’aide d’un brumisateur (des gants de toilette apportent également une sensation de fraîcheur)
Avoir un ventilateur à disposition
Toujours disposer d’un stock d’eau minérale
Rester dans la pièce la plus fraîche
Pour les sorties (si vraiment nécessaire), emporter une bouteille d’eau, porter des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire

Pour votre confort

Boire souvent en petite quantité : il est essentiel de s’hydrater et varier les boissons (ne pas consommer d’alcool)
Prendre des douches régulièrement dans la journée
Manger comme d’habitude, au besoin en fractionnant les repas, préférer les fruits et légumes (sauf en cas de diarrhée)
Fermer volets et rideaux toute la journée
Eviter les activités physiques (jardinage, bricolage, sport)
Profiter des moments où la température se rafraîchit pour sortir (matin et soir)
Se rendre dans des endroits climatisés si on n’en a pas chez soi (établissements publics, supermarchés, cinémas, musées…)
Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin ou à son pharmacien si des symptômes inhabituels sont ressentis ! (Surtout si vous prenez des médicaments).

Ne pas hésiter à demander de l’aide pour l’accomplissement des tâches quotidiennes à un parent ou à un voisin si la chaleur vous incommode.
S’inscrire sur le fichier « Personnes Fragilisées » auprès de la mairie afin de bénéficier d’une intervention des service sanitaires et sociaux, en cas de déclenchement du Plan d’alerte.
Vous pouvez également consulter le site du Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/

 

Plaquette canicule