5 cadrans solaires visibles depuis l’espace public !
Par Thierry Guibert
« Ernée (6 000 habitants), compte actuellement 5 cadrans solaires visibles depuis l’espace public ! … Un record … À partir d’une photo, nous allons les parcourir sommairement, puisqu’une notice explicative figure sur place pour chacun d’eux, avec un tableau de «l’équation du temps», indispensable étant donné la précision des cadrans.
On appelle «style», la pièce en inox dont l’ombre (ou l’extrémité de l’ombre), nous intéresse …
Sur toutes les photos, on voit le style et son ombre, et nous allons montrer comment obtenir l’heure (de la montre), et la date.
I. 8 place de l’Hôtel de Ville
CADRAN MERIDIONAL GERMERIE. ( 2008)
Le mur est orienté presque plein sud (1° d’écart ) .
PHOTO prise le 10 août à 13 h 54
L’heure indiquée par l’ombre est 11 h 45.
Il faut ajouter 2 heures (nous sommes en «heure d’été») , et 9 minutes (équation du temps + écart de longitude). La valeur de 9 minutes est indiquée au tableau «équation du temps» du panneau explicatif apposé sous le cadran.
Il est donc 13 h 54
Par ailleurs, la hauteur de l’ombre (entre les hyperboles) indique
la date du 10 août.
II. 42 place R enault-Morlière. Passage Saint Grégoire
GRAND CADRAN ORIENTAL . ( 2019)
C’est un très grand cadran (3,2 m x 2 m) fixé sur un mur orienté presque «plein est» (à 4° près).
PHOTO prise le 12 août à 12 h 57
L’heure indiquée par l’ombre est 10 h 52.
Il faut ajouter 2 heures et 5 minutes (équation du temps). L’écart de longitude est déjà intégré dans le tracé de ce cadran. (les 5 minutes sont indiquées au tableau «équation du temps» figurant
sur le panneau explicatif apposé sous le cadran).
Il est donc 12 h 57
La hauteur de l’ombre entre les hyperboles confirme la date du 12 août
III. 41 place Renault-Morlière
CADRAN OCCIDENTAL (2024)
Le mur est orienté presque plein ouest (4,5° d’écart).
Le style est différent («polaire»), avec une rondelle pour la date.
PHOTO prise le 11 août
L’heure indiquée par l’ombre est 13 h 54.
Il faut ajouter 2 heures et 5 minutes (équation du temps : tableau en bas du cadran).)
Il est donc 13 h 59
La date du 11 août est confirmée par la hauteur de l’ombre de la rondelle.
IV. 11 rue Jeanne d’Arc
CADRAN SOLAIRE déclinant 28° ouest. (2008)
Le mur est orienté SSW (déclinant 28° pour être précis).
Le style (en aluminium) est de type «polaire»: le haut pointe en direction de l’étoile polaire, et le bas en direction du pôle sud céleste.
PHOTO prise le 11 août
L’heure se lit sur la barrette.
L’heure indiquée est 11 h 30.
Il faut ajouter 2 heures et 9 minutes (équation du temps et écart de longitude).
Il est donc 13 h 39
La date ici ne peut pas être indiquée.
V. 11 rue Jeanne d’Arc également.
CADRAN SOLAIRE déclinant 28 ouest . (2008)
Même mur déclinant 28° ouest.
La longueur de l’ombre du bout du style indique la date.
PHOTO prise le 11 août
L’heure indiquée par l’ombre est 11 h 25 .
Il faut ajouter 2 heures et 9 minutes (équation du temps et écart de longitude).
Il est donc 13 h 34
La date du 11 août est confirmée par la hauteur de l’ombre au niveau des hyperboles dessinées.
PS . «Elucubrations» (sérieuses), et pensées philosophiques …
A quoi bon un cadran solaire quand l’heure nous est maintenant donnée en permanence, et à la seconde près, par notre montre, ou notre téléphone portable ?
Déjà à nous rappeler ce qu’est l’heure ! la vingt-quatrième partie d’un jour …
Un jour c’est la durée (moyenne)… , de la rotation de la terre sur elle-même pour revenir face au soleil. Mais nous, nous ne voyons pas la terre tourner …, mais le soleil ! – et c’est pareil ! – Déjà pas si simple …
Au cours d’une journée, nous voyons le soleil se lever à l’est (en gros), se coucher à l’ouest (en gros), et donc l’ombre d’un objet quelconque se déplacer aussi, en sens inverse… ce qui est plus facile à observer que le soleil lui-même, et ça peut même être tracé … Et ça pourra nous donner l’heure… Et puis, au fil de l’année (des saisons), le soleil à midi, sera plus ou moins haut, et l’ombre plus ou moins basse. Ca pourra nous dire la date: le jour de l’année où nous sommes. On peut dès lors entrevoir que l’ombre de n’importe quel objet sur un fond quelconque (plan ou non, vertical ou horizontal, penché et de n’importe quelle forme) nous indiquera à la fois l’heure et la date.
Une photo d’un objet avec son ombre peut de fait, permettre à n’importe quel détective, après calculs, de savoir l’heure et les deux jours de l’année où la photo aura pu être prise …
Le soleil est fixe. Seule la terre est mobile, mais il faut bien connaître le mouvement de la terre pour pouvoir faire les calculs nécessaires, bien tout comprendre, et pour que «tout colle».
Et ce n’est pas si simple: la terre tourne régulièrement sur son axe (l’axe des pôles), mais d’une curieuse façon autour du soleil (en un an): inclinée sur le plan où elle se déplace (le plan de l’écliptique), et par ailleurs, de manière non pas tout à fait circulaire, mais un peu elliptique … ce qui engendre une différence de vitesse de rotation par rapport au soleil … (seconde loi de Kepler …)
Les calculs deviennent alors beaucoup plus complexes, et «l’équation du temps» (une correction à double cause à apporter), est nécessaire pour faire «coller» la durée effective des jours (variable), avec la durée invariable qu’on leur attribue … Et c’est bien normal qu’on leur attribue une durée fixe !
Eh bien cette complexité, les cadrans solaires qui sont le reflet exact des rotations effectives de la terre, nous permettent à tout le moins de les appréhender un peu … ce qui n’est pas rien … !
Et ce qui est formidable, c’est qu’avec les corrections (équation du temps), les paramètres nécessaires (latitude et longitude du lieu, orientation précise des murs verticaux, implantation du style (parallèle à l’axe des pôles – ou «axe du monde» -) , les constructions de cadrans s’avèrent: rigoureusement exactes ! …
Ce qui ne laisse pas de nous surprendre: nous surprendre d’abord que le monde soit … si précis … et nous surprendre aussi de ce que finalement nous arrivons à appréhender correctement (jusqu’à une certaine limite évidemment), la mécanique de son fonctionnement… !
Je ne peux pas m’empêcher, en consultant ma méridienne, de m’émerveiller qu’elle soit parfaitement juste, qu’elle me donne parfaitement: l’heure et la date, comme d’ailleurs les cadrans ordinaires, que les hauteurs et azimuts du soleil mesurés soient bien ceux qu’indiquent les éphémérides, et internet. C’est heureux bien sûr … mais ça reste surprenant.
C’est évidemment la même chose pour l’astronomie d’une manière générale, et même plus ou moins pour toutes les sciences et toutes les techniques, mais ici c’est tellement simple: la simple observation d’une ombre !
Soyons émerveillés, de l’univers, et de nous même par-dessus le marché !
Mais tout ça ne nous dit pas encore s’il existe ou non un «grand horloger». … !
Mais ceci est une autre histoire !
À plus ! »
Thierry GUIBERT . 16 août 2024
Je me dois de nommer ici M. François Blateyron, et son remarquable programme SHADOWS, accessible gratuitement sur internet, grâce auquel qui j’ai pu concevoir et réaliser ces cadrans.
Je nommerai également les entreprises : PIC de Fougères pour la réalisation à grande échelle des cadrans sur support «Dibon», et INOX DU BOCAGE à Fougerolles du Plessis, pour la réalisation de certains des «styles».
À quand un cadran analemmatique et une méridienne ?
Mais attention:
Hora fugit …. Et si toutes blessent, la dernière tue !
Thierry GUIBERT . 15 août 2024
EXPLICATIONS au sujet des corrections à apporter
HEURE
Pour obtenir l’heure de la montre à partir de l’heure du cadran solaire, il faut faire trois corrections:
- Ajouter une heure (l’hiver), et 2 heures (l’été), puisque nos pays ont imposé ces ajouts intempestifs (midi n’est plus le milieu de la journée) …
- Tenir compte de l’écart de longitude par rapport à Greenwich qui est de 4 minutes par degré de longitude, soit par exemple, une correction de + 18 minutes pour Brest, et de – 30 minutes pour Strasbourg. En fait, pour mes cadrans, il n’y a pas besoin de faire de correction, car la correction (de +4 minutes pour Ernée), est: soit intégrée dans le tracé du cadran (décalé), soit déjà ajoutée au tableau de «l’équation du temps» qui côtoie chaque cadran solaire.
- Ajouter ce qu’on appelle «l’équation du temps»: qui varie selon la date entre + 14 minutes, et – 16 minutes. Cette correction tient à deux facteurs: l’excentricité de l’orbite terrestre autour du soleil, et l’obliquité du plan de l’écliptique par rapport au plan de l’équateur. C’est évidemment complexe… Peu importe: on fait la correction et tout est bon … !
Donc en pratique seulement 2 corrections:
- Une ou deux heures.(selon qu’on est en «heure d’hiver», ou en «heure d’été»)
- «L’équation du temps»
DATE
Elle est indiquée par la hauteur de l’ombre entre les différents «arcs diurnes» (hyperboles) . Pas de correction à apporter.
AUTRES TYPES DE C ADRANS (chez l’auteur, à Ernée.)
Photo face au nord, prise le 18 août 2024 à 16 h.
De gauche à droite:
Vertical-horizontal pliable (2 faces)
Equatorial (disque à 2 faces)
Analemmatique au sol
Cadran de berger
Sphérique armillaire polaire
Méridienne verticale
Hémisphérique polaire
Demi-cylindrique polaire
Cadran multiple – styles polaires – (9 faces)
Cadran multiple -styles orthogonaux – (25 faces)
Thierry GUIBERT, le 18 août 2024