Le Plan Environnement Collectivité

Le Conseil Municipal d’Ernée a décidé, par une délibération prise en décembre 2007, de mettre en œuvre un Plan Environnement Collectivité. Ce Plan, qui comporte plusieurs volets, a pour objectif de réduire, étape par étape, l’impact de nos pratiques et de nos aménagements sur l’environnement.

La mise en œuvre des actions du 1er volet, qui vise la gestion de nos espaces publics, a déjà débuté par une modification des pratiques de désherbage. L’objectif est de réduire le transfert de pesticides vers les cours d’eau. L’utilisation des désherbants est donc aujourd’hui remplacée par du désherbage manuel, thermique ou mécanique selon les secteurs, et de nouvelles techniques d’aménagement, réduisant les besoins d’entretien, sont testées. Un programme pluriannuel de réfection des caniveaux est également en cours.

Ces modifications de pratiques entraînent nécessairement des changements d’aspect de notre ville auxquels il faudra s’adapter progressivement.
C’est pourquoi, parallèlement, des actions de communication sont menées afin que la population comprenne bien l’intérêt de ces changements.
Une autre action de ce 1er volet consiste à appliquer une gestion différenciée sur la tourbière des Bizeuls. L’objectif sur ce site est double : participer à la conservation de la biodiversité en préservant une espèce végétale protégée : la Potentille des marais.
Et informer la population via des animations et des panneaux, sur l’intérêt de la biodiversité et des zones humides.

La mise en application d’un 2ème volet voit le jour en 2009. L’objectif de ce 2ème volet est de réduire les diverses consommations de la ville en incitant l’ensemble de la population (associations, élus, agents communaux etc…) à adopter des comportements éco-responsables : diverses affiches ont ainsi été mises dans les lieux publics.

En 2011, des investissements ont été réalisés afin de réduire les consommations d’eau : installation d’un récupérateur d’eau de pluie (50 m3), robinetterie économe, et dispositif permettant de relever rapidement les 85 compteurs de la ville tous les mois afin d’éviter d’éventuelles fuites.