La tourbière des Bizeuls
La tourbière des Bizeuls est un site exceptionnel pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, il s’agit d’une zone humide. Les zones humides sont importantes pour la préservation de la qualité de l’eau, elles jouent un rôle de filtre, et elles permettent également de recharger les nappes phréatiques, elles jouent un rôle de stockage.
Deuxièmement, il s’agit d’une zone humide particulière , appelée « tourbière », en raison de son sol qui a plusieurs particularités :
Il fonctionne comme une éponge
Il conserve les graines et les végétaux sans les décomposer. Ainsi, il est possible, grâce aux tourbières, de reconstituer la végétation et le climat qui existait auparavant (il y a 13000 ans pour la tourbière des Bizeuls) en analysant les couches de sol en profondeur.
En réalisant des étrépages, comme sur le site en mars dernier, on essaie de faire germer les graines stockées et conservées pour que des espèces, aujourd’hui disparues, puissent à nouveau se développer. Bien entendu, cette technique ne fonctionne pas toujours.
Enfin, la tourbière des Bizeuls est occupée par une espèce protégée au niveau Régional : la Potentille des Marais.
Le site présente également beaucoup d’autres espèces végétales plus ou moins rares. Il en a été recensé plus de 60. Le site accueille de plus des espèces animales : tritons, lézards vivipares, libellules variées etc…
Il est donc important de préserver cette zone humide.
Plus d’infos sur les tourbières : http://www.pole-tourbieres.org
La Gestion du site
L’objectif de la gestion est de permettre à l’ensemble des végétaux et animaux d’accomplir leur cycle de reproduction. Certaines espèces se reproduisant encore en août, seul un fauchage est réalisé en septembre (= fauchage tardif).
Les résidus de fauche sont ensuite exportés vers la plateforme de compostage d’Ernée, cette exportation de matière est indispensable, si elle n’était pas réalisée, on observerait une minéralisation du sol et une perte des caractéristiques particulières de la tourbière.
Pour éviter la prolifération de certaines espèces très colonisatrices (Rumex acetosa/ Parelle/Grande oseille et Chardon des marais), des arrachages ponctuels sont réalisés au cours de l’été.
Partenariats :
Le Lycée Rochefeuille d’Ernée http://www.rochefeuille.net/ , via sa formation aménagement des espaces naturels et ruraux, a mis en place un ponton sur pilotis qui permet de se promener au milieu de la tourbière et réalise depuis 3 ans les fauchages tardifs.
Le lycée a par ailleurs initié plusieurs actions :
- Un tressage de végétaux a permis d’obstruer un fossé drainant de manière à restaurer l’humidité de la tourbière
- Un décapage superficiel de 2 zones a été réalisé de manière à faire réapparaître des espèces aujourd’hui disparues du site (lien vers un site qui décrit le décapage superficiel) – http://www.pole-tourbieres.org
- En 2008, l’exportation des résidus de fauche a été effectuée avec l’aide d’un cheval, des images sont accessibles sur un reportage réalisé par France 3, consultable via ce lien : http://amenagement53.blogspot.com
Classement en ZNIEFF
Du fait de la présence notamment de la Potentille des marais, le site des Bizeuls est classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique ZNIEFF (Liste et description des ZNIEFF des Pays de la Loire sur le site http://www.pays-de-loire.ecologie.gouv.fr/, classement qui reconnait la valeur écologique de cet espace naturel.
La valorisation du site
Un programme d’animations pédagogiques est mis en œuvre depuis quelques années par l’association Mayenne Nature Environnement – http://www.mayennenatureenvironnement.fr/
Des panneaux d’information ont été installés de manière à informer les visiteurs de la richesse écologique du site.
La ville d’Ernée a obtenu en 2007 un Prix Spécial du Jury Régional du fleurissement, décerné pour la mise en valeur de la gestion de la tourbière.
La plaquette de la Réserve Naturelle Régionale des Bizeuls