Accueil du site > Urbanisme - environnement > Développement durable > Le Contrat Restauration Entretien

Le Contrat Restauration Entretien

Le Syndicat de Bassin pour l’Aménagement de la Rivière l’Ernée est engagé dans un Contrat Restauration Entretien de la rivière l’Ernée et de ses affluents dont la commune d’Ernée fait parti. Il mène un ensemble d’actions ayant comme objectif de préserver ou d’améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Les principales actions menées dans le cadre du CRE sont les suivantes :

-Entretien/restauration de la végétation de bord de cours d’eau

-Protection des berges (implantation de clôtures et d’abreuvoirs)

-Restauration du franchissement piscicole (suppression de seuils irréguliers et aménagement de mini-seuils)

-Diversification du lit mineur des cours d’eau
-Retrait des encombres et des embâcles

-Lutte contre les espèces envahissantes

Journal d’information
Le Syndicat réalise un journal d’information annuel « Au bord de l’Ernée » distribué par le biais des bulletins communaux dans les 19 communes du Syndicat. Pour s’en procurer, contactez le Syndicat ...

Etude complémentaire sur les ouvrages hydrauliques

Une étude sur 30 ouvrages du bassin de l’Ernée a été réalisée dont 6 sur la commune d’Ernée.
L’objectif est de rétablir la continuité écologique sur le cours principal de l’Ernée et ses affluents (circulation de l’eau, des sédiments et des organismes aquatiques).
Un premier programme de travaux sur quelques ouvrages du bassin de l’Ernée sera prochainement soumis à enquête publique.

Exemple
Ouvrage infranchissable : chute de plus d’un mètre, écoulements trop rapides et hauteur d’eau trop faible.

Aménagement pour le franchissement piscicole : pose de blocs et de mini-seuils pour fractionner la hauteur de chute, augmenter la lame d’eau et réduire la vitesse des écoulements.

Pour tout renseignement sur les cours d’eau (entretien, travaux, réglementation...) contactez le technicien de rivière du Syndicat, Benoît Saudrais au 06 83 67 47 75 ou par mail : syndicat.bassin.ernee gmail.com.

Patients
Horaires : Vendredi 23 Juin à 20h30 Mardi 27 Juin à 20h30 Réalisé par : Grand Corps Malade,
Et les mistrals gagnants
Horaires : Dimanche 25 Juin à 16h30 Réalisé par : Anne-Dauphine Julliand Avec : Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène (...)