Accueil du site > Actualités > Tour de France de l’Egalité femmes/hommes

Tour de France de l’Egalité femmes/hommes

Le Premier Ministre, M. PHILIPPE, et la Secrétaire d’Etat, Mme SCHIAPPA, ont lancé le 4 octobre dernier un « Tour de France de l’Égalité  » qui se déroulera d’octobre 2017 à mars 2018, afin de faire progresser l’égalité des droits et assurer l’égalité dans les faits.

Depuis le 4 octobre 2017 et jusqu’au 8 mars 2018, les ateliers vont permettre de recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, sur les difficultés rencontrées et sur les propositions formulées pour faire progresser l’égalité. Les domaines investis sont larges : la sphère privée, la sphère publique, la sphère professionnelle.

Le Tour de France de l’égalité mobilisera autour d’ateliers menés dans chaque département l’ensemble des actrices et des acteurs de la société autour de deux objectifs principaux :

•  faire progresser l’égalité des droits
  •  assurer l’égalité dans les faits.

Le principe est d’associer la population.

L’égalité femmes/hommes est l’affaire de tous et constitue un vecteur de progrès pour l’ensemble de la société. Les ateliers seront ouverts à toutes et à tous pour permettre de capter l’attention et la parole des citoyennes et des citoyens que l’on dit « invisibles », c’est-à-dire celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer, qui n’appartiennent pas aux réseaux institutionnels et associatifs, et qui ne connaissent pas, ou peu, les actions menées, notamment par les pouvoirs publics.

Ces ateliers sont aussi destinés à :

•  mobiliser la société civile
  •  sensibiliser l’opinion
  • contribuer à définir des priorités
  • faire émerger les bonnes pratiques
  •  partager les bonnes pratiques
  •  faire connaître les dispositifs à l’échelle du département
  • identifier les chantiers à ouvrir
  • définir les actions à mener.

Participez à la consultation nationale : Un sondage Tour de France de l’égalité est publié sur le compte Facebook du Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Ce sondage est accessible jusqu’au 22 décembre 2017, sur la page Facebook du Secrétariat d’Etat en charge de l’égalité femmes-hommes ou en lien raccourci http://bit.ly/2A20yNe.
Ce questionnaire, qui est composé de 10 questions sur l’égalité femmes-hommes en général, permet de récolter le vécu et le ressenti de chaque internaute. Toutes les réponses seront transmises au Secrétariat d’Etat en charge de l’égalité femmes hommes d’ici fin janvier 2018 et contribueront à définir les actions du gouvernement en matière d’égalité femmes-hommes pour la période 2018-2022.

Star Wars - Les Derniers Jedi
Horaires : En sortie nationale ! Mercredi 13 décembre à 16h30 - 3€90 - Mercredi 13 décembre à 20h30 - 3€90 - Vendredi 15 décembre à (...)
Paddington 2
Horaires : Mercredi 13 décembre à 14h30 - 3€90 - Samedi 16 décembre à 16h10 Dimanche 17 décembre à 15h55 - 3€90 - Réalisé par : (...)