Accueil du site > Actualités > Prix littéraire T’aimes lire 2016 / 2017

Prix littéraire T’aimes lire 2016 / 2017

La médiathèque La Tourelle participe au Prix littéraire T’aimes lire 2016.
C’est 8 romans adultes & ados.
On vote pour notre roman préféré jusqu’à fin février 2017.
Venez découvrir cette très belle sélection !

Le projet
Depuis de nombreuses années, la librairie défend et travaille autour de la littérature dite « adolescente ». Elle considère que celle-ci a énormément évolué et qu’elle propose désormais bien souvent une littérature de qualité au même titre que la littérature générale.
Pour pousser cette action un peu plus loin, nous avons décidé de lancer un prix de littérature adolescente sur toute la Mayenne.
Cet événement s’appellera le Prix T’aimes Lire !

Le fonctionnement
Le prix T’aimes Lire ! vise les 13-16 ans, soit les classes de 4ème, 3ème et 2nde (générale et professionnelle).
La sélection est composée de 8 titres choisis parmi les dernières nouveautés.
Ce choix essaie de représenter au mieux la diversité et la qualité de la littérature proposée aux adolescents.
Tous les auteurs sélectionnés sont francophones (pour avoir une chance de les faire venir !)

Le déroulement
La sélection sera à donner à lire aux élèves dès la rentrée 2016.
Les lectures et la fin des votes se dérouleront jusqu’à la fin des vacances de février.
Les adolescents votent de 0 à 5 pour désigner leur livre préféré. Il n’y a aucune obligation de lire l’intégralité de la sélection. Le prix reste un projet ludique autour de la lecture. Libre à chaque médiateur de le faire vivre comme il le souhaite.
Pendant cette période (et jusqu’à la rencontre), un blog sera mis en place par la librairie pour permettre aux adolescents de poster leurs commentaires sur les livres.
Une grande manifestation aura lieu le mardi 24 mai en présence d’un ou plusieurs auteurs (selon les disponibilités des auteurs) au théâtre de Laval où tous les participants pourront échanger et rencontrer des auteurs. (Tout ceci sera à peaufiner quand nous aurons la liste des auteurs qui veulent bien se déplacer).
Entre fin février et la rencontre du 24 mai, les élèves seront libres de mettre en place des mises de scènes, des lectures, ou tout autre animation qui pourraient être présentées pendant la rencontre. (Rien n’est évidemment obligatoire !)

Le petit plus : le tirage au sort pour gagner des romans
Parmi tous les votes, une trentaine de bulletins seront tirés au sort. Les adolescents ainsi désignés seront récompensés d’un roman offert par la librairie et les éditeurs partenaires.

Capitaine Superslip
Horaires : Samedi 14 octobre à 14h30 - 3€90 - Dimanche 15 octobre à 16h15 - 3€90 - Réalisé par :
Ôtez-moi d'un doute
Horaires : Vendredi 13 octobre à 20h30 Samedi 14 octobre à 20h30 Lundi 16 octobre à 20h30 - 4€80 - Réalisé par (...)
Petit Paysan
Horaires : Dimanche 15 octobre à 14h30 - 4€80 - Réalisé par : Hubert Charuel Avec : Swann Arlaud,