Accueil du site > Actualités > [ Ouverture de la Saison Culturelle 3e ] : Speakeasy

[ Ouverture de la Saison Culturelle 3e ] : Speakeasy

Jeudi 28 septembre 2017 à 20h
Speakeasy
The Rat Pack compagnie (Champagne-Ardenne)
Cirque, musique, danse hip-hop

Espace Clair de lune à Ernée
Réservation au 02 43 05 98 80
(Communauté de communes de l’Ernée)
Tarifs : 12€ / abo : 9€ / 7€
Durée : 1h10 + film de présentation de la saison
Tout public dès 7 ans

Comme dans les films noirs ou muets, de l’action il y en a, de l’ambiance aussi. Avec du jeu, un sens particulier du détournement, des situations acrobates et cocasses qui ne laissent aucun répit au public. Un spectacle haletant aux rebondissements assurés.
Ici le cirque s’invite dans la fiction et fait ses tours dans un espace en huis clos. Roue Cyr, disciplines aériennes et mât chinois fusionnent avec le décor, lequel inspire le titre même de cette nouvelle création. Le speakeasy est un type de bar clandestin américain, particulièrement répandu lors de la Prohibition aux États-Unis. Dans ce lieu remis au goût du jour défile toute une galerie de personnages aux profils aisément identifiables : un chef de la mafia, sa femme, son homme de main, une pin-up, un barman et un gamin de rue. Une véritable collection d’images de cinéma stylisées années 30. Des effets de trucages maquillent avec drôlerie les différentes techniques de cirque utilisées.
La récente compagnie The Rat Pack a été fondée en 2014 par deux amis d’enfance, Xavier Lavabre et Vincent Maggioni. Avec ses six artistes en scène maniant agrès, acrobaties et autres voltiges peu ordinaires, Speakeasy, donne aux histoires du grand écran ainsi qu’à ses montages un aspect inédit, en détournant le 7e art au profit du cirque. Le mouvement mène la danse, les clins d’oeil fusent et le rythme intense des actions est porté par les musiques du groupe trip-hop Chinese man.

Distribution : acrobatie, portés Xavier Lavabre / mât chinois, acrobatie Vincent Maggioni / danse aérienne, comédie Clara Huet / voltige, équilibre, acrobatie Ann-katrin Jornot / roue Cyr, acrobatie Guillaume Juncar / acrobatie, comédie, danse Andrea Catozzi / création musicale Chinese man / chorégraphie Régis Truchy / regard acrobatique Thomas Ferraguti / lumière Elsa Revol / scénographie Claire Jouet Pastré

Info supplémentaire…
La musique de CHINESE MAN : DJ français à la renommée internationale et dont l’immense talent est d’aller puiser pour cette création dans toutes les cultures musicales, jusqu’aux génériques de séries, de dessins animés, de cinéma… pour un grand mix qui agit comme autant de petites madeleines qu’ils revisitent avec leurs influences rap, funk, jazz et hip-hop.
Les partenaires ... Ville d’Ernée
Les à-côtés… Ateliers de pratique cirque (acrobaties, main à main, mât chinois, mime) ; interventions en classe.

Bonne pomme
Horaires : Dimanche 24 septembre à 14h30 - 3€90 - Réalisé par : Florence Quentin Avec : Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, (...)
Nés en Chine
Horaires : Vendredi 22 septembre à 20h30 Samedi 23 septembre à 20h30 Réalisé par : Lu Chuan Avec : Claire Keim, John (...)