Accueil du site > Découvrir Ernée > A visiter > Le Dolmen de la Contrie

Le Dolmen de la Contrie

Plus enracinées encore dans le temps, les deux allées couvertes d’Ernée, les dolmens de la Contrie et de la Tardivière, attirent la curiosité des amateurs de préhistoire qui pourront également visiter le Musée Municipal qui fait référence en matière d’archéologie.

L’allée couverte de la Contrie, anciennement désignée sous le nom de “Cave-Au-Diable”, est située dans le petit bois de Bérenger, à quelques pas d’un petit ruisseau, proche des Bizeuls. Il mesure 7m de long et 1,50 m de large.

À l’époque de son utilisation, les pierres n’étaient pas autant enfoncées dans le sol. Celles servant de toit étaient recouvertes d’un tumulus (amas de terre). L’allée était formée de 5 pierres à l’Est et de 6 à l’Ouest (dont 2 sont actuellement brisées). Elle était couverte de 3 énormes tables, aujourd’hui rejetées à l’Est.

Pour sa construction, les hommes de cette époque (fin du Néolithique - 5ème au 3ème millénaire av JC -, début Age de Bronze - 3ème au 1er millénaire av JC) ont construit le dolmen avec les blocs de diorites que les hommes trouvèrent sur place et qu’ils n’ont eu qu’à dresser.

L’Allée Couverte de la Contrie est le plus intéressant monument du genre conservé en Mayenne. On peut voir le dolmen tous les jours de l’année par une simple petite ballade.

Son utilité

L’allée couverte de la Contrie “représente le portail, l’arcature symbolique de protection que la religion mégalithique a détaché de la maison des vivants pour l’offrir à ses défunts. En fait ce portail est un couloir d’accès mégalithique, fréquemment obstrué par une dalle transversale percée d’un hublot que l’on fermait d’un large bouchon de pierre muni d’une poignée taillée dans le même bloc”.

Il servait de lieu de repos pour les morts. On y inhumait les morts à plat sur le sol avec divers objets et armes. Il s’agissait en fait d’un lieu de sépulture collectif.

Restauration et fouilles

La Commission Archéologique à la Commission des Monuments Mégalithes le signale en 1789. Il est classé monument historique le 30 mars 1887. Il est restauré en 1889. Au cours de celle-ci on replaça les dalles de recouvrement (sur le dessus) qui étaient rejetées sur le côté.

En août 1882, Mme E. et L. Delaunay, éminents historiens du Pays d’Ernée, pratiquèrent des fouilles. Ils trouvèrent au milieu du dolmen une pointe de lance entière en silex résinite long de 9.5 cm, 2 couteaux de 9 cms de long, l’un en silex gris et l’autre en silex blond, ainsi que divers éclats de silex et des fragments de poterie. On peut voir ces découvertes dans le musée d’Ernée (place de l’Hôtel de Ville, au dessus de l’Office du Tourisme).
 

Cinéma

Patients
Horaires : Vendredi 23 Juin à 20h30 Mardi 27 Juin à 20h30 Réalisé par : Grand Corps Malade,
Et les mistrals gagnants
Horaires : Dimanche 25 Juin à 16h30 Réalisé par : Anne-Dauphine Julliand Avec : Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène (...)
Marie-Francine
Horaires : Samedi 24 Juin à 20h30 Dimanche 25 Juin à 14h30 Lundi 26 Juin à 20h30 Réalisé par : Valérie (...)
Les Virtuoses
Horaires : Jeudi 15 juin à partir de 19h ou 20h17 - 3€80 - Pour fêter la fin de la saison des Soirées Rouges, la joyeuse équipe vous (...)

Ernée infos

Trail Urbain de la saint Grégoire

Trail Urbain de la saint Grégoire

Janvier 2017

Magazine Municipal

Plan de ville : édition 2014

Plan de Ville

Plan de ville & campagne : édition 2014

Plan de Ville

Mairie d'Ernée
Place de l'Hôtel de Ville
53500 Ernée

Tél. : 02 43 08 71 10
Fax : 02 43 05 87 21