Accueil du site > Découvrir Ernée > A visiter > La Balade des 3 Subioux

La Balade des 3 Subioux

Horaires :

Accès libre toute l’année. Dépliant disponible au syndicat d’initiative, à la mairie ou auprès de la communauté de communes.

La balade

Trois sifflets ornent le blason d’Ernée. Ces « subious » à l’origine incertaine vous guident dans la ville dont vous découvrez le passé sur des bornes d’information. Partez de la place de l’Hôtel-de-Ville. Un frisson vous parcourt l’échine : ici se dressait la guillotine qui exécuta les quatorze dernières victimes de la Terreur. Une période funeste de l’histoire locale, dont vous trouvez d’autres traces en allant vers le centre-ville. Fuyant ses terres pour l’Angleterre, l’armée vendéenne affamée passa ici, se livrant à des pillages et à des destructions lors de la tristement célèbre « virée de galerne ».

Empruntez la rue Nationale à droite puis faites le tour de l’église jusqu’à la place Mazarin. Grand bienfaiteur d’Ernée, le cardinal fut à l’origine de l’ancien hôpital que vous rejoignez par la rue Amiral-Courbet. Prenez ensuite les rues de la Corderie, de Normandie et du Berry jusqu’au chemin de Charné qui conduit à la chapelle du xie siècle. A gauche après le verger-école, longez la gendarmerie avant d’atteindre le joli passage du Couvent. Et si vos semelles le permettent, dirigez-vous vers l’ancienne usine de chaussures, puis bouclez la boucle par le typique quartier du Baril.

Coin du curieux

L’église d’Ernée est dotée d’un surprenant clocher en forme de dôme.

La Balade des 3 Subioux

Téléchargements :

Les Figures de l'ombre
Horaires : Lundi 1er Mai à 20h30 - 4€80 - Réalisé par : Theodore Melfi
Les Schtroumpfs et le village perdu
Horaires : Samedi 29 Avril à 20h30 - 3€90 - Dimanche 30 Avril à 16h30 - 3€90 - Lundi 1er Mai à 16h30 - 4€80 - Réalisé par : Kelly (...)
Les Soirées Rouges : " A la découverte de la culture sourde "
Horaires : Mardi 25 avril à 20h17 - 3€80 - Proposée par l’association Au Foin De La Rue.
Les Gardiens de la Galaxie 2
Horaires : Mercredi 26 Avril à 20h30 - 3€90 - Vendredi 28 Avril à 20h30 - 3€90 - Dimanche 30 Avril à 14h Lundi 1er Mai à 14h - 4€80 (...)

Conseil Municipal du 26 janvier 2017 : Compte-rendu

Conseil Municipal du 26 janvier 2017 : Compte-rendu