Accueil du site > Découvrir Ernée > A visiter > La Balade des 3 Subioux

La Balade des 3 Subioux

Horaires :

Accès libre toute l’année. Dépliant disponible au syndicat d’initiative, à la mairie ou auprès de la communauté de communes.

La balade

Trois sifflets ornent le blason d’Ernée. Ces « subious » à l’origine incertaine vous guident dans la ville dont vous découvrez le passé sur des bornes d’information. Partez de la place de l’Hôtel-de-Ville. Un frisson vous parcourt l’échine : ici se dressait la guillotine qui exécuta les quatorze dernières victimes de la Terreur. Une période funeste de l’histoire locale, dont vous trouvez d’autres traces en allant vers le centre-ville. Fuyant ses terres pour l’Angleterre, l’armée vendéenne affamée passa ici, se livrant à des pillages et à des destructions lors de la tristement célèbre « virée de galerne ».

Empruntez la rue Nationale à droite puis faites le tour de l’église jusqu’à la place Mazarin. Grand bienfaiteur d’Ernée, le cardinal fut à l’origine de l’ancien hôpital que vous rejoignez par la rue Amiral-Courbet. Prenez ensuite les rues de la Corderie, de Normandie et du Berry jusqu’au chemin de Charné qui conduit à la chapelle du xie siècle. A gauche après le verger-école, longez la gendarmerie avant d’atteindre le joli passage du Couvent. Et si vos semelles le permettent, dirigez-vous vers l’ancienne usine de chaussures, puis bouclez la boucle par le typique quartier du Baril.

Coin du curieux

L’église d’Ernée est dotée d’un surprenant clocher en forme de dôme.

La Balade des 3 Subioux

Téléchargements :

Star Wars - Les Derniers Jedi
Horaires : En sortie nationale ! Mercredi 13 décembre à 16h30 - 3€90 - Mercredi 13 décembre à 20h30 - 3€90 - Vendredi 15 décembre à (...)
Paddington 2
Horaires : Mercredi 13 décembre à 14h30 - 3€90 - Samedi 16 décembre à 16h10 Dimanche 17 décembre à 15h55 - 3€90 - Réalisé par : (...)
Jersey Boys
Horaires : Mardi 12 décembre à 20h17 - 3€80 - (Organisé par les Soirées Rouges) Réalisé par :Jersey Boys Avec : Christopher (...)
Coco
Horaires : Dimanche 17 décembre à 11h - 3€50 - Dimanche 17 décembre à 13h50 - 3€90 - Réalisé par :