Accueil du site > Découvrir Ernée > A visiter > L’Église Notre-Dame

L’Église Notre-Dame

L’église Notre-Dame de l’Assomption est l’actuelle église paroissiale d’Ernée. Elle a remplacé la chapelle de Charné à partir de 1697, date de sa consécration. Elle fut placée sur l’emplacement de l’ancien château, dont les pierres servirent à sa construction, ainsi que celles de la nef de la Chapelle de Charné.

Parmi les faits marquant de son histoire, la période de la Révolution où l’église fut transformée en Temple de la Raison, même si elle servit également de magasin militaire, de salle de réunion, de prison, de tribunal... Les dommages au cours de cette période furent importants.

Particulièrement grande, elle est cependant peu haute, et assez sombre. Les diverses ornementations au fil des siècles l’ont doté de jolis éléments, en particulier les vitraux, le maître-autel, le tabernacle, et plus récemment le grand orgue et un haut clocher.

A voir : la tour lanterne, le lutrin, le tabernacle, le maître-autel (M.H.) et quatre retables datant du 18e siècle.

Patients
Horaires : Vendredi 23 Juin à 20h30 Mardi 27 Juin à 20h30 Réalisé par : Grand Corps Malade,
Et les mistrals gagnants
Horaires : Dimanche 25 Juin à 16h30 Réalisé par : Anne-Dauphine Julliand Avec : Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène (...)