Nos participations

Prix Bull’Gomme 53

Nous participons !!!

Retrouvez toutes les informations dans votre médiathèque La Tourelle !

Le Conseil général de la Mayenne et sa bibliothèque départementale (BDM) vous invitent à participer à la douzième édition du Prix Bull’Gomme 53.
Le comité de pilotage, constitué de 9 personnes (des bibliothécaires de la BDM et du réseau départemental ainsi que des membres de l’Association lavalloise des amateurs de bandes dessinées), a sélectionné 10 titres de bandes dessinées répondant aux critères du prix :

- albums parus entre janvier 2013 et janvier 2014 ;

- auteur européen (illustrateur et/ou scénariste) qui a publié au maximum 4 albums ;

- ouvrage qui est destiné à un public jeunesse (7 à 12 ans).

L’opération est lancée officiellement début avril 2014.
La bibliothèque départementale met à la disposition des bibliothèques des dossiers de présentation de la sélection, des BD ainsi que du matériel promotionnel qui leur sera remis lors de la réunion de lancement du 22 avril 2014.
Les enfants de 7 à 12 ans rempliront un bulletin de vote par BD lue et remettront les bulletins dans leur bibliothèque de mai à fin novembre 2014.
Les bibliothèques se chargeront de remettre les bulletins à la BDM avant le 03 décembre 2014.
Le dépouillement aura lieu début décembre.
Le Conseil général de la Mayenne remettra le prix de 1 500 € à l’auteur plébiscité par les enfants et procédera à un tirage au sort désignant 10 gagnants de la BD primée parmi l’ensemble des enfants ayant lu cet album le samedi 07 mars 2015 lors des 8èmes rencontres BD en Mayenne.

Premiers romans

A l’initiative de l’association Lecture en tête, l’opération Premiers romans est finalisée par le festival du premier roman, qui se renouvelle chaque année pour découvrir de nouveaux talents.
L’association sélectionne, dans la parution annuelle, une quinzaine de titres qui sont diffusés auprès des bibliothèques mayennaises, de certains lycées et d’autres structures diverses.
La BDM propose, aux équipes qui le souhaitent, de recevoir les ouvrages sélectionnés, qui sont intégrés définitivement dans les collections de chaque bibliothèque.
Cette animation est ponctuée d’animations locales et clôturée, fin mars, par l’invitation des auteurs au festival du premier roman.
L’opération Premiers romans implique fortement les lecteurs en les appelant à voter pour chaque livre lu, mais aussi à participer aux animations autour des auteurs et des titres sélectionnés.

Star Wars - Les Derniers Jedi
Horaires : En sortie nationale ! Mercredi 13 décembre à 16h30 - 3€90 - Mercredi 13 décembre à 20h30 - 3€90 - Vendredi 15 décembre à (...)
Paddington 2
Horaires : Mercredi 13 décembre à 14h30 - 3€90 - Samedi 16 décembre à 16h10 Dimanche 17 décembre à 15h55 - 3€90 - Réalisé par : (...)